La chaussée composite en BCMC permet de lutter contre les déformations permanentes induites par des sollicitations extrêmes. Elle s’utilisera indifféremment soit en travaux neufs à titre préventif, soit en travaux d’entretien à titre curatif.
Les avantages de l’utilisation d’une couche de surface en béton de ciment sont, d’une part, sa grande rigidité qui permet de répartir les charges de poinçonnement et ainsi soulager les couches sous-jacentes et, d’autre part, la protection thermique par sa couleur claire et sa stabilité rhéologique.
On pourra utiliser les revêtements composites principalement sur des voies de circulation particulièrement exposées à l’orniérage soit par l’importance du trafic lourd soit par les conditions d’application de certaines charges comme les bus etc. ou les deux :
- Voies de bus
- Arrêts de bus
- Zones de parcage
- Approche de carrefour
- Zones de stockage
- Aires de repos poids lourds
- Places industrielles
L’exemple illustré ci-dessus a été réalisé en 2 jours sur l’arrêt de bus « Venoge-Sud » à St-Sulpice. Fiche de référence complète
La technique BCMC a été adoptée en variante à une dalle en béton armé en raison de présence de conduites de gaz. Le revêtement bitumineux était légèrement déformé par le passage des bus et présentait une épaisseur totale d’environ 20 cm.
Avec l’utilisation d’un accélérateur de prise, les travaux peuvent être réalisés durant la nuit avec une remise en circulation de la zone traitée dès le lendemain matin sans interruption du trafic aux heures de pointe.
On pourra réaliser des économies substantielles avec une solution BCMC. En effet, un entretien de revêtement bitumineux déformé coutera environ la moitié du prix d’une dalle en béton armé. Une structure neuve, incluant le revêtement bitumineux et le BCMC, reviendra aux deux tiers du prix d’une dalle en béton armé.