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Travaux publics – Génie civil –Revêtements – Bâtiment – Rénovation

Lausanne

4ème voie Lausanne-Renens

Maître d'ouvrage

Chemins de Fer Fédéraux Suisse

Montant du mandat

CHF 23'851'500.-

Période de réalisation

40 mois (août 2015 à novembre 2018)

Région

Canton de Vaud

Travaux de Génie Civil entre la halte de Prilly-Malley et la Gare de Renens au Nord des voies principales et sur l’ouvrage PI du Léman. Adaptation du faisceau de voies au Nord par l’exécution d’infrastructures de plateformes ferroviaires, d’une paroi de soutènement et de l’adaptation du PI.

Travaux réalisés par phases comprenant :

  • Réalisation d’une piste de chantier en grave 0/45, ép. 30 cm, largeur 3 m.
  • Réalisation d’un soutènement provisoire sous la forme d’une paroi berlinoise ancrée d’une longueur d’environ 160 m
  • Déviation des réseaux EC/EU (DN 700/500) sur environ 150 m au droit du soutènement provisoire.
  • Démolitions diverses (massifs de fondation existants, drainages, caniveaux en béton).
  • Remplacement de la chemise drainante de drains existants par du béton poreux (au droit des futures voies provisoires).
  • Fondations pour mâts de lignes de contact (LC), et pour mâts d’installations de sécurité (IS).
  • Pose de drains en HDPE DN 250 à 450 mm (profondeur 1.50 à 4.50 m).
  • Pose d’un collecteur en HDPE DN 200 (profondeur 3.50 à 4.00 m)
  • Décapage de la couche de ballast en place.
  • Terrassement pour la réalisation des plateformes.
  • Réalisation des plateformes en grave PSS ép. 30 cm, avec pré-ballastage.
  • Pose de caniveaux préfabriqués + chambres pour réseaux câbles et gaz.
  • Réalisation du bassin de traitement Léman Nord et Sud en béton coulé sur place
  • Réalisation du bassin de traitement Perrelet en béton coulé sur place
  • Pose d’une conduite d’eau potable
  • Pose d’étanchéité en revêtement bitumineux AC 16 rail de 7 cm
  • Abaissement de la chaussée et réseaux souterrains, reconstruction des réseaux existants dans le PI eauservice, Swisscom, SIE, gaz, collecteur EC
  • Travaux spéciaux depuis la plate-forme ferroviaire pour forage des éléments verticaux des parois berlinoises.
  • Terrassement, démolition de l’ouvrage existant et réalisation des soutènements provisoires (parois berlinoises) au fur et à mesure de l’avancement.
  • Réalisation du nouvel ouvrage en béton armé (PI du Léman) largeur totale 12m, hauteur 4.50m, longueur 50 ml, y compris étanchéité.
  • Remblayage et repose de voie.
  • Ripage provisoire des voies et des lignes de contact
  • Réalisation de pieux forés tubés pour future la réalisation d’un saut de mouton